Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MCPB
31 août 2013

:: Technique 1 : les photos...


Qui dit rentrée dit nouveautés, je vais donc inaugurer une nouvelle catégorie sur le blog... Une catégorie "technique(s)"...
Il est assez fréquent que l'on me demande des infos techniques sur comment faire une bannière, comment mettre en page son blog, quels logiciels j'utilise... J'ai aussi régulièrement des compliment sur mes photos... Je vais donc commencer par un petit post photo, car pour moi, les photos sont ce qu'il y a de plus important sur un blog... C'est la première chose que l'on voit...

Ce post sera bien sûr sans prétention, car je ne suis pas photographe de métier et à vrai dire je ne connais pas grand chose de la technique... J'espère que je ne dirais pas de bêtises, les pros, corrigez-moi si je me trompe ! Mais avec un peu de bon sens et quelques conseils qui vous seront certainement évidents, on peut faire des photos correctes, sans gros matériel onéreux...

J'ai toujours aimé la photo, mais c'est vraiment grâce à mon métier de graphiste et surtout grâce à ce blog que j'ai appris quelques astuces, et que j'ai adopté de nombreux réflexes... La retouche d'images et l'utilisation de logiciels tels que Photoshop sont vraiment un plus, mais en prenant de bon réflexes à la base, les retouches que vous aurez a effectuer sur vos photos seront vraiment minimes. Voici donc mes 6 commandements pour avoir de jolies photos, attractives et qui mettent en valeur votre travail... Je vous parlerais ici principalement de photo d'objets ou de vêtements, pas forcément de photo portée, mais ces conseils s'appliqueront également pour les photos portées, en intérieur ou extérieur...

Un fidèle compagnon tu auras :

Je ne vous ferais pas de grands discours sur les spécificités des appareils photo car je n'y connais rien... J'utilise la plupart du temps mon appareil photo en mode P sans retoucher aux réglages par défaut. J'aimerais un jour trouver le temps de me perfectionner à ce niveau, mais ce n'est pas la priorité pour l'instant. Quand j'ai commencé ce blog, je faisais mes photos avec un bridge Lumix. J'étais satisfaite de la qualité mais je me suis fait le plaisir de m'offrir un réflex, un Nikon D90 qui me suit partout depuis... Vous pourrez cependant faire de jolies photos avec un apn compact, voir même avec votre téléphone portable à défaut d'avoir un appareil digne de ce nom... Voir toutes les jolies photos que l'on peut voir sur instagram ! Je ne vais pas vous mentir non plus, mais si vous avez en votre possession un réflex ou si vous pouvez vous en offrir un, c'est quand même incomparable ! A condition de mettre en pratique certains de ces conseils ci dessous...

photo

Photo prise avec Iphone. 

Une jolie lumière tu privilégieras :

Pas de jolie photo sans une jolie lumière ! Ca parait évident mais je vois souvent des photos sombres, prises en contre-jour, ou horreur, prises avec le flash ! Ca peut sembler bizarre aux non-initiés, mais à mon avis (vous pouvez avoir le vôtre), si on ne le maîtrise pas totalement, il faut absolument banir les photos avec un flash. Le flash écrase les couleurs, projette d'inesthétiques ombres, est souvent trop fort, trop violent et transforme la luminosité ambiante. Vous l'aurez compris, s'il est 21h et que vous n'avez pas encore eu le temps de photographier votre créa pour votre post du jour, remettez au lendemain... Vos photos vous en remercieront !

Privilégier donc les photos en journée, dans une pièce baignée de lumière naturelle. Evitez donc le contre jour, une fenêtre dans votre dos plutôt que devant vous. Prenez vos créas devant un mur blanc qui reflètera la lumière ou devant un mur coloré (assorti à votre créa) pour la mettre en valeur...

lumiere

 

Un joli environnement tu prépareras :

Pas besoin d'avoir un intérieur de déesse pour mettre en valeur vos créas. Même si j'adore les photos portées, je trouve que ça contribue à l'ambiance d'un blog, j'aime quand même mettre quelques photos sur cintre ou zoomer sur quelques détails... Ayant un tout petit appartement assez encombré, je photographie souvent mes créas couture derrière une porte. Celle de la chambre des enfants ou de ma chambre. Elles me permettent d'avoir une surface blanche assez lumineuse.

Ou que vous preniez vos photos, pensez toujours à ce qui se trouve autour. Il est tellement dommage (voir dans mon cas repoussant) de trouver derrière une jolie créa un bout d'aspirateur qui dépasse, une main qui sort de nulle part, un vêtement qui traine... Quand vous prenez votre photo, vérifiez donc à 2 fois qu'aucun intrus inopportun vienne ternir notre photo. Vous pouvez par contre, placer des objets pour alimenter cette mise en scène, des objets qui viendront s'incruster dans votre photo mais de manière intentionnelle... Un pot de peinture et quelques pinceaux pour agrémenter une photo de blouse de peinture pour l'école ça c'est parfait ! Dans ce cas, veillez à trouver des couleurs assorties voir complémentaires pour mettre an valeur la créa.

jupe

chaise

 

Un joli cadrage tu travailleras :

Le cadrage est une composante essentielle d'une jolie photo ! Vous pourrez prendre 2 fois votre créa en photo au même endroit et obtenir 2 résultats complètement différents en fonction du cadrage effectué. Le cadrage, c'est quelque chose que je garde TOUJOURS en tête. D'ailleurs, c'est souvent ce qui m'inspire une photo... Quand je me promène avec mon Nikon, quand je prend une photo, c'est souvent parce que j'ai "vu" la photo dans ma tête avant... Je vois une jolie porte et je la visualise automatiquement dans ma tête avec un cadrage particulier... J'ai un peu l'impression des fois d'avoir un "oeil photographique" (si celà représente quelque chose pour vous), que mon oeil prend la photo avant mon apn... Bon, bien sûr il n'est pas rare que la photo dans ma tête soit plus jolie que celle qui est réalisée par la suite, mais je veille à m'améliorer ! Je pense que c'est une bonne habitude à prendre... Il arrive souvent que je ne prenne finalement pas une photo car quelque chose gène la vue, genre une poubelle non loin de notre jolie porte ci-dessus citée ! Donc il faut des fois essayer de trouver l'originalité dans un cadrage pour que les photos soient vivantes, et non ennuyeuses... Dans une série de photos, il est donc interessant de diversifier les cadrages ! Une de face, une en contre-plongée, un zoom puis une vue de loin par exemple.

Quand vous prenez votre enfant en photo, ceci est encore plus valable pour un bébé, et ça c'est un conseil primordial, mettez-vous à son niveau ! Si vous voulez saisir toute la beauté d'un instant particulier, une expression par exemple ce sera incontournable. Beaucoup de personnes prennent leurs enfants en photo de leur hauteur. L'enfant apparait tout petit, les perspectives ne sont pas des plus esthétiques... Il m'est arrivé de nombreuses fois de photographier mes enfants allongée sur le sol ou à genoux et ces photos restent parmi mes préférées !

Il en est de même pour un vêtement. Je ne suis pas fan du tout des photos prises en plongée d'un vêtement étalé sur le sol (souvent sur un carrelage banal qui ne représente pas forcément de valeur artistique). Le vêtement créé (et ça c'est ma conception des choses vous n'êtes pas obligées de partager mon avis) doit être considéré comme une oeuvre d'art, une création. Je ne dis pas là que j'ai la prétention de penser que mes créas sont des oeuvres d'art, loin de là, mais juste que je me dois de les considérer comme telles de manière à les mettre en valeur. Il ne s'agit pas en prenant une photo de dire "regardez j'ai cousu un pyj citronille" et basta. Il s'agit de dire "regardez comme ce tissu s'associe bien à ce biais !" ou regardez comme ma veste ressemble à une "vraie" avec toutes ses surpiqures" ! C'est en donnant suffisament de valeur à votre création qu'elle en jettera sur la photo ! Vous devez savoir ce que vous avez envie de véhiculer comme message avec votre photo... Voir ci-dessous comment le cadrage peut influencer le message qui en ressort.

demo1

Une bonne habitude est d'apprendre à ne pas utiliser le zoom à chaque fois. Vos cadrages s'amélioreront significativement ! Déplacez-vous, baissez-vous, grimpez sur une chaise, bref, VOUS êtes votre propre zoom :-)

Ne placez pas toujours le sujet au centre de vos photos ! Il est parfois sympa de faire la mise au point sur le sujet et de décaller son apn de manière à mettre en avant un élément sur le côté. Par exemple, une jolie texture de mur abimé. Le contraste entre votre porte (et oui toujours), son bois lustré, et le mur usé, défraichi à côté sera d'autant plus mis en valeur ! Votre porte s'en trouveras plus jolie au final.

Ci-dessous, je trouve que la texture du bois de la porte apporte vraiment un plus à l'ambiance. Le sujet aurait été centré, l'ambiance en aurait été différente...

maiaporte

Pour celle-ci le cadrage décalé contribue à l'ambiance un peu "féérique", ce dégradé de verts un peu flou "raconte" quelque chose. Il donne plus d'âme à la photo.

maiafontaine

Ne pas chercher constamment à visualiser votre objet ou votre sujet en entier. Je suis absolument fan des gros plans. Et je n'essaie pas de me soigner lol.

maiagrosplan

Ici le cadrage serré ou l'on ne voit pas le sommet de la tête mais les épaules permet de mettre l'accent sur le regard espiègle et sur la courbe d'épaules joliment éclairée.

Bref, vous l'aurez compris, pensez cadrage à chaque instant quand vous jouez au touriste jap ! Ou quand vous prenez vos photos couture ou autre... Je crois que si vous ne devez retenir qu'un conseil, ce doit être celui-ci.

 

Des logiciels de retouche tu t'aideras :

Je ne vais pas vous faire un grand topo sur les logiciels de retouche photo gratuits car je ne les connais pas. Je crois que beaucoup d'entre vous utilisent Gimp mais je n'en sais pas plus. Je m'aide du bon vieux Photoshop que j'utilise quotidiennement dans mon travail de graphiste. Je vais juste vous expliquer brièvement ce que je fais pour retoucher mes photos, vous verrez, ce n'est vraiment pas compliqué et donné à tout le monde. J'imagine que les logiciels de retouche gratuite un peu perfectionnés ont eux aussi ses options/possibilités.

Retouche des niveaux : ce qui veut dire, retouche de la luminosité. Permet d'accentuer les noirs et les blancs et de régler les gris... Voici un avant/après :

sans

niveaux

avec

Balance des couleurs : J'utilise celle-ci surtout si je photographie du blanc... Ceux-ci sont souvent un peu jaunes... Avant/après :

jaunesans

couleurs

aveccouleurs

Et après la balance des couleurs et les niveaux :

avec_niveauxcouleur

Magique !

J'aime les photos très saturées et lumineuses... Mais ce ne sont que mes goûts perso. Trouvez votre style et perfectionnez le avec des logiciels de retouche !

Vous trouverez également beaucoup de sites en ligne qui vous permettront de rajouter des effets à vos photos... Cela peut s'avérer bien utile quand vos photos vous paraissent banales ou pas optimum. Ca permet de rajouter un petit plus, de masquer un peu le manque de technique, je les utilise de temps en temps... Un autre jour peut être que je préparerais un petit article dessus. Ce n'est pas le but de celui-ci...

 

Des règles et du cadre du sortiras :

La lumière et le cadrage, vous l'aurez compris sont des composantes essentielles d'une photo correcte, voir d'une jolie photo... Elles sont à appliquer en toute circonstance ! Les logiciels et les filtres aident en effet à améliorer, voir à tricher un peu...

Mais ce qui reste important dans la photo, c'est la spontanéité. N'hésitez pas à dégainer votre APN dès qu'une scène vous émeut, qu'une vision vous interpelle, qu'un papillon vient se poser délicatement sur une fleur à côté de vous, parce que les règles, oui, mais la dynamique, l'instantané, c'est magique. Et surtout, amusez-vous et faîtes vous plaisir ! C'est en aimant la photo que l'on apprend, petit à petit à s'améliorer...

Ma prochaine étape est de comprendre la technique... Peut être que d'ici quelques années, je vous ferais un article ?

J'espère que cet article et cette nouvelle rubrique vous ont plu (et que je n'ai pas dis trop de bêtises ! Avis aux pro...). Y a t'il autre chose que vous souhaiteriez apprendre ? Des techniques particulières pour lesquelles vous auriez envie de conseils ?

A bientôt !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
génial ton article!!!!! merci pour tous ces précieux conseils
Répondre
K
J'aime bien tes exemples sur le cadrage :-)
Répondre
L
Merci pour cet article, c'est vrai qu'en découvrant ton blog j'ai pensé que tu devais être infographiste ! Tes photos sont magnifiques et c'est vrai que c'est elles qui m'ont poussées à aller voir un peu plus loin !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi concernant le cadrage, j'essaye moi aussi de créer des ambiances mais ça demande du temps et du travail ! Ca vaut le coup quand ça correspond à ce qu'on a envie de montrer et ça met bien en valeur la couture ou le tricot !
Répondre
A
Un nouveau commentaire pour te dire que j'ai mis un lien vers cet article dans mon article au sujet des photos. Merci encore pour tous ces bons conseils.
Répondre
G
Waouh !!Génial tout ça j'avais pas lu tous ces conseils merveilleux !! Moi, j'ai toujours un peu peur de montrer mes enfants en entier sur internet, tu crois qu'il n'y a pas de risques ?? C'est vrai que de mettre leurs bouilles toutes mignonnes motive pour prendre de jolies photos !
Répondre
MCPB
Publicité
Newsletter
915 abonnés

motifpersopt

unoiseaupt

Archives
Publicité